Le mandat est l’élément clé pour toute opération immobilière. Qu’il s’agisse d’une vente, d’une recherche de biens ou encore de la location d’un bien immobilier, il est obligatoire pour le professionnel de l’immobilier de détenir un mandat s’il veut pouvoir négocier ou s’engager à l’occasion d’une opération. Par définition, le mandat est l’acte par lequel une personne appelée « mandant », charge un tiers appelé « mandataire », d’accomplir en son nom et pour son compte, une mission déterminée. Le professionnel de l’immobilier est donc le mandataire.
Différents types de mandats existent, mais les connaissez-vous ?
Pour la vente de biens immobiliers, on distingue trois types de mandats : simple, exclusif et semi-exclusif. Ces trois types peuvent être proposés aux vendeurs d’un bien, mais ils impliquent des conditions différentes.
Le mandat simple, comme son nom l’indique, permet de laisser une grande liberté aux vendeurs en leur permettant de proposer leur bien à différentes agences immobilières ou d’essayer de le vendre par eux-mêmes. C’est le mandat le moins engageant et il est en général valable 3 mois avec possibilité de le résilier, de le prolonger ou passer sur un autre type de mandat après ce délai. Bien qu’il paraisse avantageux, il n’est pas toujours le plus efficace en raison de la concurrence entre professionnels de l’immobilier, avec des prix affichés parfois différents. Cette méthode risque de perturber les futurs acquéreurs, qui ne sauront plus vers qui se tourner.
Le mandat exclusif en revanche, est celui qui est le plus souvent utilisé en raison de son efficacité. Grâce à ce mandat, le professionnel de l’immobilier a l’exclusivité de la vente et met tout en œuvre pour trouver un acquéreur. « L’éloignement » de la concurrence représente une réelle pression sur le professionnel, car il ne voudra pas décevoir son client. De son côté, le vendeur peut également chercher un acquéreur, qu’il présentera à l’agence pour conclure la vente.
La durée d’irrévocabilité est ici également de trois mois, avec une reconduction possible.
Enfin, le mandat semi-exclusif a pour fonction de laisser l’exclusivité de la vente d’un bien à une seule agence immobilière, mais laisse la possibilité aux vendeurs de trouver un acquéreur par eux-mêmes et sans paiement de la commission. Il s’agit d’un mandat hybride entre le mandat simple et le mandat exclusif.
Pour la location, là aussi les propriétaires de biens immobiliers ont le choix entre deux mandats : le mandat de location simple et le mandat de gestion locative. Si un propriétaire souhaite uniquement bénéficier de la notoriété et de la visibilité d’une agence, il peut alors faire appel à un professionnel de l’immobilier via un mandat simple. Dans ce cas, l’agent immobilier aura pour mission la réalisation de photos, la diffusion de l’annonce, la réalisation des visites du bien, l’étude des dossiers avec la rédaction du bail et l’état des lieux d’entrée dans le logement. Par la suite, le propriétaire gèrera seul la location.
A l’inverse avec le mandat de gestion locative, le propriétaire accore sa totale confiance à l’agence immobilière pour une gestion complète. En plus des missions du mandat simple de location, le professionnel de l’immobilier devra s’assurer de la bonne réception des loyers, de la délivrance des quittances de loyer, gérer la prise en charge des travaux en cas de besoin, etc. Le locataire n’a aucun contact avec son propriétaire, il doit pour toute demande passer par l’agence qui gère son logement.
Enfin, un dernier mandat moins connu du public existe dans le cadre de recherches immobilières, entre un futur acquéreur et le professionnel de l’immobilier. Il donne pour ordre au professionnel de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour rechercher un bien qui puisse correspondre aux critères de son client en vue de procéder à son acquisition.
N’hésitez pas à faire appel à nous et à nous confier des mandats !