Nous savons tous que le digital prend une place importante dans notre société. Mais auriez-vous pu imaginer un monde virtuel parallèle au nôtre ? Vous avez dû entendre parler du monde virtuel appelé le “Metavers” ces derniers temps… Abordons le sujet et voyons à quoi ressemblerait l’immobilier de cet univers….
Qu’est-ce que le métavers ?
La téléportation… un pouvoir intéressant n’est-ce pas ? Imaginez un instant, sortir d’une réunion professionnelle à 17h54 et pouvoir enchaîner directement avec un cinéma en famille à 18h00. Et bien, dans un monde virtuel, cela est possible grâce à un casque à réalité virtuelle. Vous oubliez complètement votre environnement physique actuel réel, car vous êtes en immersion totale dans un autre environnement fictif irréel.
Acheter un bien immobilier physique… virtuellement !
Quel peut être le rapport entre le métavers et l’immobilier ? Aujourd’hui, il est déjà possible de visiter une maison ou un appartement à l’aide de la réalité virtuelle depuis votre canapé, sans avoir à vous déplacer.
Par la suite, la technologie pourra permettre de représenter les clients et l’agent immobilier par des avatars et de décrypter la communication non-verbale à l’aide de capteurs de mouvements.
Suite à votre visite virtuelle, vous avez trouvé le bien de vos rêves. Vous signez un compromis de vente en signature électronique et par la suite l’acte de vente chez le notaire à l’aide de votre casque à réalité virtuelle, pour la signature définitive…
Acheter un bien immobilier virtuel
L’immobilier virtuel… Cette tendance est très en vogue depuis octobre 2021, quand le groupe Facebook est devenu le groupe Méta. Depuis, certaines transactions de biens immobiliers virtuels ont fait le buzz. Par exemple, en novembre 2021, un centre commercial virtuel a été vendu pour la somme de 2,4 millions de dollars… puis en décembre 2021 la transaction d’un terrain virtuel a été réalisée pour la somme de 4,3 millions de dollars. Il n’existe pas qu’un seul “monde virtuel”. Ces deux transactions ont eu lieu dans deux univers concurrents qui sont The Sandbox et Decentraland.
Notre avis
Pour l’achat d’un bien immobilier physique, nous conseillons de ne pas vous appuyer uniquement sur une visite virtuelle d’un bien immobilier modélisé en 3D. En effet, cette technologie a ses avantages (gain de temps, visite à tout moment, …) mais a quand même certaines limites. En effet, une visite virtuelle ne permet pas de vérifier l’état structurel du bien, de sentir les ambiances, de percevoir les ressentis du lieu, de prendre connaissance des environs ; …
Concernant l’achat d’un bien immobilier virtuel, il y a sûrement des places à prendre dans ces cadastres virtuels. Mais cela ne reste que spéculation. Il est compliqué de définir, à ce jour, si ces biens immobiliers virtuels serviront le monde de demain et également quels univers virtuels perdureront.
Dans un avenir proche, est-ce que nous utiliserons un casque de réalité virtuelle, comme nous nous servons aujourd’hui de nos smartphones ? Affaire à suivre…
Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Dites-le nous en commentaire !