Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, nous vous informons que la société ARMONIAL IMMOBILIER poursuit son activité et s’organise au mieux afin d’assurer un suivi de ses programmes et de ses dossiers dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le radon ? 

Avez-vous déjà entendu parler du radon ? Il s’agit d’un gaz naturel, inodore, incolore et inerte. Malgré ces caractéristiques qui pourraient faire croire qu’il n’y a pas lieu de s’en préoccupe, il faut néanmoins s’en méfiez. En effet, il peut engendrer des risques importants pour la santé.

On vous informe afin de se prémunir de ses éventuels risques.

 

Où est-il présent ? 

Le radon provient de la désintégration de l’uranium. Il s’agit d’un gaz qui peut se trouver dans les grottes, les mines souterraines mais aussi dans les bâtiments. En effet, issu du sous-sol, il s’infiltre facilement et se propage ensuite dans l’air, le sol et l’eau.

Les zones les plus concernées sont donc celles avec une forte présence d’uranium qui sont généralement les massifs granitiques (la Corse et les Vosges par exemple) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.

Une carte mise en place par l’IRSN, indique les zones concernées :

https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.gImd-rMK Uk

Lorsque vous achetez ou louez un bien immobilier, le vendeur ou le bailleur a l’obligation de vous indiquer la situation de l’immeuble au regard du zonage règlementaire à potentiel radon. L’état des risques et pollution mentionne le niveau d’exposition au radon (1, 2 ou 3).

 

Risques pour la santé

Le radon est la seconde cause du cancer du poumon (le tabac en est la 1re cause et l’amiante la 3e). Le cancer du poumon cause 30 000 décès chaque année dont 3 000 seraient attribués au radon.

 

Comment le détecter ? 

Il est possible, à l’aide de dosimètres radon, de déterminer la concentration en radon dans un bâtiment. Également, certains organismes (https://www.asn.fr/espace-professionnels/agrements-controles-et-mesures/listes-des-agrements-d-organismes) sont agréés à mesurer le radon directement à votre domicile.

 

Comment réduire sa concentration 

Afin de réduire les risques liés au radon dans un bâtiment, il existe deux solutions : 

  • Évacuer le gaz avec des systèmes de ventilation adaptée ou en aérant de manière naturelle ;
  • Limiter son entrée en renforçant l’étanchéité du sol (en comblant les ouvertures avec du silicone ou du ciment par exemple).