Depuis le 1er janvier 2012, la norme RT 2012, avait pour objectif d’optimiser les ressources énergétiques et de réduire les consommations d’énergie en termes de chauffage et de climatisation.
La RE2020, prévue par la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ÉLAN), vient la remplacer depuis le 1er janvier 2022.
Trois grands objectifs sont définis par cette nouvelle norme :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs sur l’intégralité de leur cycle de vie (de la construction jusqu’à la fin de vie du bâtiment) ;
- Améliorer leur performance énergétique en insistant sur la performance de l’isolation ;
- Garantir une température de confort lors des périodes de chaleur.
Quels bâtiments sont concernés ?
La RE2020 s’applique à toute construction qui fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er janvier 2022. Sont concernés les bâtiments à usage d’habitation, les bureaux, les bâtiments d’enseignement ainsi que les bâtiments tertiaires (hôtels, commerces, …).
Une évolution progressive
Trois échéances ont été mises en place afin de durcir progressivement les exigences de la RE 2020 concernant la performance énergétique. Depuis son application, un bâtiment résidentiel collectif ne peut dépasser le seuil, nommé « Eges », de 14 kgCO2/m²/an. Ce seuil sera réduit à 6 kgCO2/m²/an en 2025 et restera identique en 2028 pour les bâtiments collectifs mais sera durci pour les réseaux de chaleurs urbains.
Concernant les seuils d’émissions de gaz sur l’intégralité du cycle de vie du bâti, nommés « IC Construction », ils sont de 740 kgCO2/m²/an actuellement à 490 kgCO2/m²/an en 2031.
Nos programmes neufs sont évidemment construits en conformité avec la règlementation RE 2020. Acheter dans le neuf est source de sécurité quant à la performance énergétique de votre bien immobilier.