L’assurance propriétaire non occupant (PNO) : investissez l’esprit serein
La vie est parfois pleine de surprises, de bonnes comme de moins bonnes. Mais « mieux vaut prévenir que guérir ! » Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous louez ? Savez-vous que vous devez en principe souscrire une assurance PNO ?
Qui est concerné par l’assurance PNO ?
Le propriétaire non-occupant. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale (une société) titulaire d’un droit de propriété sur un bien immobilier qu’il n’occupe pas, dans lequel il n’habite pas. Le logement peut être occupé par un locataire, habité à titre gratuit ou bien être vacant (c’est-à-dire inhabité).
Et à quoi ça sert ?
L’assurance PNO a comme principal but de protéger le propriétaire des mauvaises surprises qu’il pourrait rencontrer : incendie, accidents électriques, dégâts des eaux, gels, tempêtes, foudre, vandalisme, bris de vitre, pertes de loyers, dégradations locatives, etc…. Ces cas de couvertures sont non exhaustifs, car ils sont définis par les garanties souscrites dans le contrat qui peuvent être adaptées en fonction des besoins.
Lorsque vous avez un locataire, il a le devoir de souscrire à une assurance multirisque habitation (MRH). Vous devez lui demander l’attestation d’assurance à son entrée dans les lieux et une fois par an à la date anniversaire du bail.
Cependant, rien ne vous garantit que votre locataire sera couvert au moment d’un sinistre quelconque. En cas de défaut de sa part, l’assurance PNO permet également de couvrir les dommages.
Il est également important de noter que dans le cas où le bien serait loué et situé en copropriété, l’assurance PNO est obligatoire (depuis le 1er janvier 2015). Si par exemple, le bien est une maison individuelle occupée par un locataire, cette assurance ne sera pas obligatoire, mais nous la recommandons vivement pour les raisons citées plus haut.
Bon à savoir
Le coût de cette assurance varie de 50 € à 200 € par an (en fonction du logement et des garanties souscrites). Cette somme peut être déduite de vos revenus fonciers.
Au-delà d’un certain délai d’inoccupation du bien, certaines assurances ne prendront pas en compte les dégâts survenus, d’autres se réservent la possibilité de se retourner contre le propriétaire s’il n’a pas réclamé l’attestation d’assurance MRH à son locataire à la date d’anniversaire du contrat de location. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur ces différents points. Le propriétaire bailleur a également la possibilité de souscrire à une assurance MRH pour son locataire et de répercuter son montant au loyer payé par ce dernier.
Lorsque vous avez un projet immobilier, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel afin de bénéficier de son expertise. En plus de vous faciliter la vie, vous aurez l’esprit tranquille. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner !