Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, nous vous informons que la société ARMONIAL IMMOBILIER poursuit son activité et s’organise au mieux afin d’assurer un suivi de ses programmes et de ses dossiers dans les meilleures conditions.

Comment distinguer les fissures sur un bâtiment ?

Il est rare qu’une habitation ne présente pas de fissure. De la plus superficielle à l’évolutive, de l’inesthétique à la plus grave, chaque fissure mérite que l’on s’en préoccupe….

Les conditions climatiques sont la principale cause car les variations de températures et la nature du sol (mouvements de terrain) entraînent des conséquences sur les fondations et les murs de nos habitations.

Chez ARMONIAL IMMOBILIER, nous sommes formés pour vous accompagner lors de votre acquisition et détecter une éventuelle pathologie structurelle grave.

Mais quelles sont les questions à se poser et quelles sont les éventuelles fissures qui doivent alerter avant de faire une proposition d’achat ?

Trois types de fissures

Une fissure se caractérise par sa longueur mais principalement par son ouverture, savoir son écartement. 

  • 1°) Les microfissures sont dites superficielles lorsque leur largeur est inférieure à 0,2 mm. Dans la plupart des cas, elles sont simplement dues à la dilatation des matériaux. Néanmoins, les microfissures en escalier qui suivent les joints des parpaings peuvent trouver leur origine dans l’instabilité du sol d’assise des fondations. 
  • 2°) Les fissures peuvent également être dues à la dilatation entre deux matériaux de nature différente ; par exemple entre une brique et un parpaing ou entre de la pierre et du béton. Ces fissures d’une largeur de 0,2 mm à 2 mm sont également structurelles et non dangereuses !
  • 3°) Les lézardes ou fissures traversantes ont une largeur de plus de 2 mm et sont longues. 

 

Les formes de fissures

  • 1°) Sur un mur en briques ou en parpaings, les microfissures ou fissures sont en escalier à 45 °, elles suivent les joints des éléments de structure qui composent le mur. Ces fissures méritent une attention toute particulière car elles peuvent entraîner des problèmes d’humidité mais elles peuvent également compromettre la solidité de la structure du bâti. Ces fissures en escalier sont souvent situées au niveau des linteaux, des appuis de fenêtres ou des seuils des portes-fenêtres ou encore au pied des murs aux angles.
  • 2°) Sur une structure en pierre, les microfissures ou fissures sont dites en serpent car elles suivent les joints des pierres. Elles trouvent en principe leur départ en pied de mur ou au niveau de la charpente. 
  • 3°) Sur une structure en béton, les microfissures ou fissures sont verticales et sont dues à des tensions sur les différents éléments de structure. Ce type de fissure peut également entraîner des problèmes d’humidité.
  • 4°) Les fissures structurelles liées au tassement de sols par suite de périodes de sécheresse doivent également alerter.

     

    Les fissures en escalier à 45 ° depuis l’angle d’une porte ou d’une fenêtre au niveau d’un linteau, d’un seuil ou d’un appui mais également celles à l’angle du pied de mur au-dessus de la fondation qui s’est tassée.

    Il en va de même des fissures en diagonale à l’angle d’un pignon entre le toit et le mur.

    N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner lors d’une recherche d’un bien ancien afin d’obtenir une expertise fiable sur la structure du bâti .