Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, nous vous informons que la société ARMONIAL IMMOBILIER poursuit son activité et s’organise au mieux afin d’assurer un suivi de ses programmes et de ses dossiers dans les meilleures conditions.

Vous souhaitez réaliser votre premier achat immobilier ? Lors de cette étape, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous vous apportons quelques pistes qui sauront vous guider.

 

Définir le projet

Dans un premier temps, commencez par définir votre objectif : souhaitez-vous acquérir votre résidence principale ou effectuer un investissement locatif ? 

Vous devez définir les critères attendus de votre premier bien immobilier. Par exemple : neuf ou ancien ? Les deux ont des avantages, par exemple : un bien ancien sera disponible plus rapidement, mais pourra peut-être nécessiter quelques travaux et ne sera pas techniquement des plus efficaces alors qu’un bien neuf  correspondra à vos besoins et sera thermiquement, phoniquement et en termes de prestations plus actuel, mais demandera un peu de patience pour emménager, l’emplacement, la surface habitable, le nombre de pièces, etc… 

Une fois les réponses à ces questions apportées, vous serez à même lors de vos recherches de filtrer les biens répondant à vos attentes. 

 

Connaître son budget

Parmi les critères, le plus important est évidemment celui du budget. Il est intéressant de vous rapprocher en amont de votre banquier ou d’un courtier en prêts immobiliers. 

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez acquérir votre résidence principale, vous pouvez additionner le montant de votre loyer actuel à votre capacité d’épargne mensuelle , ce montant correspondra à votre capacité d’emprunt. 

En effectuant ces démarches en amont, vous gagnerez un temps précieux et serez davantage crédibles auprès des vendeurs.

 

Trouver son bien immobilier 

Nous y sommes, vous avez défini un budget et avez trouvé le bien immobilier de vos rêves ! Néanmoins, il faudra prêter attention à certains points liés au bien en question. Renseignez-vous au sujet du voisinage, des éventuels travaux importants qui ont été effectués ou qui sont à effectuer, du montant de la taxe foncière, du montant des charges de copropriété, des travaux prévus au sein de la copropriété, de la consommation énergétique, etc… 

Si des travaux sont à prévoir, vous pourrez demander un devis ou faire une contre-visite avec un professionnel du bâtiment qui saura vous guider. 

Sachez également qu’il existe de nombreuses aides mises en place par l’État pour rendre un logement moins énergivore.  

 

Une fois que vous aurez trouvé un accord avec le vendeur, vous devrez signer un compromis de vente (avant-contrat) qu’un agent immobilier compétent saura rédiger rapidement. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier !

 

Contactez l’équipe d’ARMONIAL IMMOBILIER qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets. Conseils juridiques et accompagnement personnalisé lors de chaque transaction. L’ensemble de notre équipe mettra en œuvre toutes ses compétences pour la bonne réalisation de vos rêves.