ExpertiseS

Apprenez en plus sur l’expertise immobiliere que nous vous proposons.

Armonial Immobilier

Téléphone : 03 67 24 18 12

E-mail : accueil@armonial-immobilier.fr
Adresse : 5 rue des Landgraves 67520 Marlenheim

Expertise immobilière en valeur vénale

 

Notre cabinet vous propose ses services et peut intervenir dans toute la France afin de répondre au mieux à vos besoins.

L’expertise en évaluation immobilière consiste à déterminer de manière précise la valeur vénale d’un bien immobilier, c’est-à-dire sa valeur marchande à un moment donné.
Elle permet de connaître, au moment de l’expertise, le prix auquel un bien pourrait être vendu dans le cadre d’une vente amiable en fonction de différents critères.

Respectueux des principes déontologiques en matière d’indépendance, d’impartialité, de confidentialité et faisant preuve d’une probité à toute épreuve, nos expertises sont réalisées en toute indépendance conformément à la charte TEGOVA.

Nous rendons un avis technique et économique approfondi rédigé dans un rapport formel et officiel qui engage notre responsabilité, tout en respectant le secret professionnel.

À quelles occasions recourir à un expert immobilier ?

Le recours à un expert immobilier qualifié est nécessaire dans de nombreuses situations afin de gérer et mieux appréhender votre patrimoine.

□ Dans le cadre de transmissions familiales et des successions pour éviter d’éventuels conflits familiaux :
– donation ou donation-partage
– sortie de communauté (changement de régime matrimonial)
ou d’indivision
– déclaration de succession.

□ Dans le cadre d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier afin de proposer le prix le plus juste du marché ou dans le but de rassurer tout acquéreur potentiel.

□ Dans le cadre d’un divorce, d’une séparation, du fait de notre neutralité et de notre impartialité. Nous cherchons à minimiser les conflits entre les ex-époux en expertisant les biens immobiliers en valeur vénale et valeur locative et si nécessaire en calculant une indemnité d’occupation ou une soulte.
Réaliser une expertise contradictoire en présence des deux parties et de leurs conseils, la rend opposable en justice si besoin (partage judiciaire).

□ Dans le cadre de vos échanges avec l’administration fiscale pour votre déclaration pour l’impôt sur la fortune immobilière, lors d’un contrôle fiscal ou d’un redressement de l’administration fiscale.

□ Dans l’environnement bancaire pour obtenir un prêt classique ou un prêt-relais ou encore renégocier un financement déjà en place. Mais aussi pour déterminer la mise à prix lors d’une vente aux enchères.

□ Lors de litiges administratifs liés à l’expropriation ou au droit de prémeption qui permettent à une personne publique (commune, communauté de communes, Etat, …) de contraindre une personne privée à lui vendre son bien immobilier en priorité (droit de préemption) ou contre son gré (expropriation).
Nous pouvons vous conseiller afin d’obtenir la juste valeur de votre bien.

□ Dans l’environnement de l’immobilier d’entreprise et des baux commerciaux
– évaluation précise des fonds et murs commerciaux, bureaux, locaux industriels (fusion, apport, cession, rachat) ;
– fixation du loyer de renouvellement, déplafonnement du loyer commercial, détermination d’une indemnité d’éviction.

Quelle est la différence entre un rapport d’expertise et une estimation immobilière ?

L’estimation ou avis de valeur est une simple étude comparative succincte, mentionnant une valeur ou souvent une fourchette de valeur.

Alors que l’expertise immobilière est un rapport complet, précis, détaillé et documenté portant sur 10 points :
– Visite et état des lieux
– Situation géographique
– Situation environnementale
– Situation juridique
– Situation urbanistique
– Situation locative
– Appréciation qualitative
– Commentaires
– Pluralité des méthodes de valorisation
– Reportage photos.

Nos rapports d’expertise sont complets, précis, motivés, documentés et conformes aux dispositions règlementaires de la profession.

Comment procédons-nous ?

1) Après validation de l’ordre de mission et versement d’un acompte de 30 %,
2) Nous effectuons une visite détaillée du bien, en prenant en compte plusieurs critères dont le type de construction, les matériaux utilisés, la surface du bien, ainsi que sa composition, l’état d’entretien et d’usure du bien, son niveau de confort,
3) Nous examinons tous les documents que le propriétaire donneur d’ordre nous transmet,
4) Nous analysons les références du marché et effectuons les vérifications nécessaires dont origine de propriété, cadastre, existence de servitudes, règles d’urbanisme,
5) Nous déterminons la valeur du bien grâce à diverses méthodes expliquées plus en détail ci-après,
6) Lors d’un rendez-vous, nous rendons notre rapport écrit, daté et signé tout en vous l’expliquant de façon détaillée.

Les outils de l’expert :

L’expertise immobilière en valeur vénale est une technique spécifique fondée sur différentes méthodes de calcul dont celle par la rentabilité, celle dite par le sol et la construction, la méthode par comparaison, la méthode du coût de construction, la méthode hédonsite, mais également sur toute autre méthode spécifique que l’expert pourra élaborer pour les besoins d’un cas spécifique.