Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, nous vous informons que la société ARMONIAL IMMOBILIER poursuit son activité et s’organise au mieux afin d’assurer un suivi de ses programmes et de ses dossiers dans les meilleures conditions.

“La vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) ou vente d’un logement neuf sur plans est différente d’une acquisition d’un bien ancien déjà existant”

Les étapes d'une acquisition en VEFA

1) Le contrat de réservation

Il s’agit d’un contrat préliminaire signé sous seing privé, c’est-à-dire sans le notaire, entre le réservant (promoteur-constructeur) et le réservataire (vous-l’acquéreur).

Ce document doit obligatoirement mentionner la surface du logement, le nombre de pièces et les annexes, le prix de vente et l’échelonnement du paiement, la date de conclusion du contrat définitif, le délai d’achèvement de l’immeuble et contenir en annexe la notice descriptive du programme.

Pour réserver le bien, un dépôt de garantie d’un montant maximum de 5 % du prix total du bien doit être versé chez le notaire en charge de l’opération.

 

Le contrat de réservation est obligatoirement conclu sous condition suspensive d’obtention du prêt. Le dépôt de garantie est donc récupéré si le financement n’est pas obtenu.

 

Une fois le contrat de réservation signé et passé le délai légal de rétractation de 10 jours (point de départ le lendemain de la 1re présentation du courrier recommandé), il vous faut obtenir votre financement.

 

2) Les rendez-vous avec notre architecte et nos conseillers déco

Nous nous retrouverons lors de plusieurs rendez-vous afin de personnaliser votre logement, de valider les implantations des cloisons et le plan électrique.

Il vous faudra rencontrer nos différents partenaires pour effectuer vos choix des revêtements de sol ainsi que ceux pour les murs, des équipements sanitaires, choisir votre cuisine, vos portes et vos portes de placards.

Une fiche des options détaillées sera à remplir.

 

3) L’acte notarié

Une fois votre offre de prêt obtenue, nous nous retrouverons chez le notaire pour y signer l’acte de vente ainsi qu’éventuellement votre acte de prêt hypothécaire.

Vous voilà propriétaire !

7) Les appels de fonds

Les appels de fonds du prix de vente sont effectués en fonction de l’avancée des travaux. A chaque étape clé du chantier, un nouvel appel de fonds est demandé, jusqu’à atteindre les 95 % d’achèvement de l’immeuble et donc la livraison du logement.

  • 5 % du prix lors de la réservation,
  • 30 % à l’achèvement des fondations,
  • 10 % à l’achèvement de la dalle haute du rez-de-chaussée,
  • 15 % à l’achèvement du plancher haut du deuxième étage,
  • 10 % à la mise hors d’eau de l’immeuble,
  • 15 % au cours des travaux de plâtrerie,
  • 10 % au cours des travaux de peintures intérieures,
  • 5 % à la remise des clés.

 

8) La pré-livraison

Une fois les travaux quasiment achevés, vous serez invité à effectuer une pré-livraison. Cette étape permettra de relever les défauts apparents et les finitions à reprendre par nos artisans sur chantier.

Suite..

9°) La livraison

Le programme est considéré comme achevé lorsqu’il est habitable et doté de tous les équipements convenus.

La livraison du logement correspond à la remise des clés et à la prise de possession de votre chez-vous !

Un procès-verbal de livraison est rédigé en présence du maître d’ouvrage-promoteur.

L’objectif est de vérifier que le logement est bien conforme aux plans et à la fiche de choix que vous avez signé.

 

10°) La vie dans votre nouveau logement

Si des défauts devaient apparaître ou être relevés après la livraison, nous serons toujours joignables. Vous êtes protégés par les différentes garanties énumérées dans notre autre article.

Note

Si des défauts devaient apparaître ou être relevés après la livraison, nous serons toujours joignables. Vous êtes protégés par les différentes garanties énumérées dans notre autre article.

Pour aller plus loin..

VESTA est le nouveau symbole des professionnels
de l’immobilier qui exercent les métiers règlementés
d’agent immobilier, de syndic ou d’administrateur de biens. Elle incarne leurs valeurs fondamentales :
ÉCLAIRER ET DÉFENDRE.

  • VESTA est la déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille. Elle porte une lance dans une main et une torche dans l’autre, symbolisant la défense et la chaleur du foyer. Elle inspire chaleur, réconfort, protection.
  • Qui d’autre qu’elle peut aussi bien représenter les membres d’une profession totalement investie dans ce qui compte le plus dans le cœur des Français : leur habitat.
    Sa devise en latin, éclairer et défendre (lucere defendere), résume la mission des professionnels de l’immobilier

Parce qu’il y a des signes qui ne trompent pas…
Ce nouveau symbole atteste, à partir d’aujourd’hui, que votre agent immobilier, syndic ou administrateur de biens dispose de la carte professionnelle, qui offre les garanties financières, d’assurances et de formation exigées par la loi.

Choisir un professionnel qui dispose de l’insigne VESTA, c’est :

  • être en contact avec un personnel habilité qui instaure une relation de confiance
  • s’assurer le succès de son projet immobilier
  • être accompagné dans les démarches administratives
  • disposer de garanties obligatoires et réglementaires
  • se sentir protégé et écouté