Comment améliorer l’éclairage intérieur de votre logement ?

par Nov 27, 2020Actualité

« Que la lumière soit ! »

Quoi de plus essentiel qu’un bon éclairage intérieur pour se sentir bien chez soi.

La luminosité et l’éclairage naturels sont aujourd’hui des points clés dans le choix d’acquisition d’un bien mais également dans notre façon de vivre au quotidien. Une pièce lumineuse, bien éclairée permet de s’y sentir bien et d’apprécier le moment qu’on y passe. Pour 96 % des français, il s’agit même d’un élément positif sur l’humeur et le moral, et elle aurait également un effet bénéfique sur le maintien de la concentration ! On apprécie que la lumière soit bien présente dans notre environnement et surtout dans nos pièces de vie, celles dans lesquelles se passent tous les moments de partage et de convivialité (salon, séjour, cuisine, salle de jeux). Savez-vous comment améliorer la luminosité naturelle de votre pièce ?

Laissez passer !

Tout d’abord, il est primordial de dégager au maximum vos ouvertures pour laisser passer le plus de lumière possible. Pour cela, n’entreposez que très peu de meubles aux alentours de vos fenêtres et laissez-y suspendre des rideaux légers tels que des voilages. Les voilages vont permettre de tamiser la lumière sans l’empêcher de rentrer, ce qui vous garantira un éclairage optimal sans être ébloui.

 

On ouvre !

Si vous êtes sur le point d’acquérir un bien immobilier qui n’est pas encore construit, ouvrez vos pièces autant que possible. Le décloisonnement de vos pièces permettra à la lumière de circuler dans l’ensemble des pièces. Si votre pièce de vie est déjà bâtie, vous pouvez y installer des miroirs à des points stratégiques. Ils reflèteront ainsi la lumière naturelle et la diffuseront dans les espaces plus fermés de votre pièce.

Blanc de blanc !

Favorisez une décoration épurée avec de nombreux éléments blancs et clairs. Le blanc ne retient pas la lumière et va même la rediffuser. Cette solution est valable du sol au plafond ! Si vous souhaitez tout de même apporter une belle touche de couleur, appliquez-la sur le pan de mur où sont situées vos ouvertures. Enfin, les matières de vos objets peuvent vous rendre service : le laqué est par exemple le meilleur allié de la lumière pour se refléter facilement. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un réflecteur de lumière placé à l’extérieur pour attirer la lumière dans votre intérieur.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour améliorer votre luminosité intérieure, de quoi éviter le Blue Monday en approche !

La minute écolo : en optimisant au maximum votre lumière naturelle, vous évitez l’allumage de vos ampoules traditionnelles. Votre action est importante pour les économies d’énergie !