Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, nous vous informons que la société ARMONIAL IMMOBILIER poursuit son activité et s’organise au mieux afin d’assurer un suivi de ses programmes et de ses dossiers dans les meilleures conditions.

QUI EST QUI ? QUI FAIT QUOI ?

Dans le monde du bâtiment, plusieurs personnes interviennent sur chantier et ont des rôles différents. L’on entend parler de maître d’œuvre et de maître d’ouvrage mais quels sont leurs rôles respectifs ?

LE MAÎTRE D'OUVRAGE (MOA)

LE MAITRE D’OUVRAGE (MOA) est la personne, physique ou morale, qui est propriétaire du terrain à bâtir ou du bâtiment faisant l’objet d’une rénovation.

Il peut s’agir du couple qui a acheté un terrain à bâtir dans un de nos lotissement ou de nous-même en qualité de promoteur immobilier.

Les missions du maître d’ouvrage sont principalement les suivants :

  • Financer le projet après avoir arrêté le budget prévisionnel, c’est lui qui contracte les prêts et porte le projet d’un point de vue financier,
  • Donner les orientations, les grandes lignes du projet en exprimant ses attentes,
  • Signer les marchés avec les entreprises retenues suite aux appels d’offre ou demandes de devis,
  • Souscrire aux assurances obligatoires (assurance tous risques chantiers, assurance dommage-ouvrage),
  • Définir le planning.

Lors d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), le promoteur conserve la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la livraison des lots achetés. Son rôle de maître d’ouvrage cesse lors de la remise des clés.

Si l’on fait construire sa maison par un constructeur de maisons individuelles (CMISTE), le propriétaire du terrain est le maître d’ouvrage alors que le constructeur assure la maîtrise d’œuvre et la réalisation des travaux.

 

LE MAÎTRE D'OEUVRE (MOE)

LE MAITRE D’ŒUVRE (MOE) est la personne, physique ou morale, qui gère les travaux et effectue le suivi de chantier. Il est choisi par le maître d’ouvrage et rémunéré par ce dernier.

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle ; il peut s’agir d’un architecte, d’un ingénieur conseil, d’un bureau d’études ou d’une entreprise assurée pour exercer en tant que maître d’œuvre.

Les missions du maître d’œuvre sont les suivantes :

  • Concevoir un bâtiment ou une partie de bâtiment (agrandissement ou rénovation),
  • Effectuer une mise en concurrence entre plusieurs entreprises (rédaction CCTP et DPGF, analyse des devis),
  • Rédaction des contrats,
  • Diriger l’exécution des travaux,
  • Assister le maître d’ouvrage jusqu’à la réception des travaux.

Lors du montage du programme, le maître d’œuvre établit, seul ou accompagné par des bureaux d’études spécialisés (structure, thermique, fluides) :

  • les dossiers d’autorisation administrative (permis de construire, déclaration préalable) ;
  • ainsi que tous les documents utiles à la réalisation du projet et à son chiffrage (plans architecturaux et techniques, descriptifs quantitatifs avec les références aux normes et documents techniques unifiés (DTU)).

Une fois la conception achevée et les autorisations d’urbanisme obtenues, le maître d’œuvre intervient en phase de travaux.

Il peut, selon ce que le maître d’ouvrage lui confie comme missions, diriger le chantier et s’assurer de la bonne exécution des travaux de chaque entreprise intervenant sur chantier.

  • Il coordonne les travaux entre les différentes entreprises lors des réunions de chantier,
  • Il s’assure de la conformité de l’exécution des travaux,
  • Il contrôle le respect du planning et du budget.

Il peut éventuellement assister le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux afin de vérifier la bonne exécution des travaux, la conformité de ces derniers.

Il établit le procès-verbal de réception des travaux en émettant ou non des réserves avec les différentes entreprises qui sont intervenues sur le chantier.

Enfin, il peut assister le maître d’ouvrage pour la remise des clés aux acquéreurs.