Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, nous vous informons que la société ARMONIAL IMMOBILIER poursuit son activité et s’organise au mieux afin d’assurer un suivi de ses programmes et de ses dossiers dans les meilleures conditions.

Lorsque nous souhaitons vendre un bien immobilier, nous avons le choix de vendre en tant que particulier ou de se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. La vente d’un bien immobilier peut s’avérer risquée si l’on ne dispose pas des compétences nécessaires. Les avantages de faire appel aux services d’une agence immobilière sont nombreux. 

La connaissance du marché de l’immobilier

Le prix du marché, la maîtrise de la zone géographique, la négociation avec les acquéreurs… Ces différents éléments sont de bonnes raisons pour faire appel à un agent immobilier. 

En effet, le professionnel de l’immobilier dispose de connaissances sur les réels prix de vente du marché. Il sait estimer précisément la valeur de votre bien grâce à différentes méthodes d’estimation. Afficher votre bien au juste prix vous permettra de le vendre au meilleur prix et dans un délai raisonnable ! Un prix trop élevé rendra votre bien moins visible et pourra vous faire perdre un acquéreur potentiel sérieux.

Le professionnel de l’immobilier traite quotidiennement avec des acquéreurs potentiels (fichier clients), il connaît leurs désirs et leurs objections ainsi que les méthodes de négociation à appliquer afin de concrétiser une vente.

Enfin, votre bien bénéficiera d’une visibilité accrue grâce aux moyens qu’il mettra en place pour vendre votre bien : photos réalisées par un photographe professionnel, annonce détaillée et lisible, diffusions sur un grand nombre de portails immobiliers, panneaux publicitaires, etc… 

 

Les connaissances juridiques et le devoir de conseil de l’agent immobilier

Outre le fait qu’un agent immobilier vous permettra de vendre plus rapidement et au meilleur prix, il sécurisera également la transaction. La profession d’agent immobilier est encadrée par la loi ALUR qui impose un devoir de formation juridique continue. La loi HOGUET lui impose également un devoir de conseil et d’informations à l’égard de ses clients. Ces conseils vous permettront donc de vous prémunir de certains aléas, car vous serez informés de vos droits et de vos obligations. Il a également l’obligation de posséder une assurance qui assurera tout préjudice éventuel. 

Vous pourrez également bénéficier de conseils, par exemple, sur la taxe sur la plus-value immobilière, sur la nécessité de vérifier les diagnostics immobiliers, etc…

L’agent immobilier rédigera les documents nécessaires (compromis, promesse de vente) pour la vente de votre bien. Il sera un interlocuteur entre vous, l’acquéreur et le notaire. 

 

Gain de temps (et d’énergie)

Enfin, la complexité d’une vente immobilière est articulée par de nombreuses étapes qui vont de la mise en valeur de votre bien jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, et ce, en passant par la réalisation des diagnostics, la prise de rendez-vous pour les visites, la négociation, le suivi financier des acquéreurs, la rédaction des documents… 

Mandater un professionnel de l’immobilier vous fera ainsi gagner un temps précieux et vous garantira une certaine sérénité.

Une personne de votre entourage ou vous-même avez un projet de vente immobilière ? N’hésitez pas à nous contacter. L’équipe d’ARMONIAL IMMOBILIER se fera un plaisir de vous proposer un accompagnement sur-mesure, tant juridique que commercial et financier.